Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

lundi 25 octobre 2010

Michel Chion, Le son. Traité d'acoulogie

Michel Chion
Le son
Traité d'acoulogie

nouvelle édition revue et corrigée de l'ouvrage de 1998
Armand Colin
2010


Présentation de l'éditeur
Dans cette nouvelle édition revue et corrigée de Le son, traité d’acoulogie, Michel Chion propose à la fois un état des lieux (sur l’acoustique, la musique, la psychologie de l’écoute), un texte-bilan et un essai prospectif.
Prolongeant et élargissant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a créé les concepts permettant de penser et de décrire les sons comme des objets, l’ouvrage esquisse le programme d’une discipline nouvelle nommée acoulogie. Une discipline où le son n’est plus seulement le symbole d’une harmonie perdue ou d’un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d’écoute et par une exigence de nomination. Exigence dont les écrivains ont donné les plus beaux exemples.
Ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, puis les techniques numériques, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements.

Michel CHION professeur associé à l’Université Paris-III et à l’Esec, est aussi bien un créateur (réalisateur, compositeur de musique concrète), qu’un chercheur (acoulogie, audio-vision), un enseignant et un essayiste. Il a reçu notamment le Prix du Meilleur Livre de Cinéma (par le Syndicat de la Critique), et un Grand Prix du Disque. Ses ouvrages sont traduits dans une dizaine de langues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire