Inscriptions tout au long de l'année
Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances


mercredi 26 avril 2017

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal

Bérenger Hainaut
Le style Black Metal
Aedam Musicae
Musiques populaires actuelles/amplifiées
2017

Présentation de l'éditeur
Qu’est-ce que le black metal ? La plupart des amateurs de black metal s’accorderont sans doute sur les fondamentaux suivants : il s’agit d’un courant musical radical issu du heavy metal, né dans la Scandinavie des années 1990 et dont Mayhem, Immortal ou encore Darkthrone constituent des représentants emblématiques. Pourtant, comment identifier ce style musical à l’audition ? Lors de l’écoute d’un disque, comment distinguer ce qui relève du black metal de ce qui n’en relève pas ?
C’est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre, en s’appuyant sur l’analyse musicologique d’un ensemble d’albums représentatifs de l’étiquette « black metal ». Alors que les frontières précises du style sont souvent âprement discutées par les auditeurs, l’auteur remet en question l’idée d’une catégorisation binaire (une musique serait du black metal ou n’en serait pas) au profit de la notion de « typicité » : dès lors, selon le nombre de critères musicaux pertinents qu’un enregistrement présente, on le dira plus ou moins typique du style black metal.
Bérenger Hainaut est conservateur des bibliothèques au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Lauréat du Prix Jeune Chercheur de l'IASPM-bfe en 2012, il a obtenu la même année un master de musicologie à l'université Paris-Sorbonne. Il est aujourd'hui membre de l'Institut de recherche en musicologie (Iremus). Musicien de formation, il intervient par ailleurs en tant que comédien et choreute au sein de la compagnie de théâtre antique Démodocos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire