vendredi 30 septembre 2016

écouter: Anne Gonon, TOUT OUÏE - La création musicale et sonore en espace public


écouter: TOUT OUÏE - La création musicale et sonore en espace public
13h30, Radio Grenouille, 21 mai 2016

 Anne Gonon
TOUT OUÏE
La création musicale et sonore en espace public
L'Entretemps
2016

Présentation de l'éditeur
Parcours avec casques, installations, spectacles, concerts, séances d’écoute à l’oreille nue… la musique et la création sonore se déploient à l’air libre à travers une palette de plus en plus riche et diversifiée. Les dispositifs et formats conçus par les créateurs sonores pour l’espace public invitent le spectateur-auditeur à des expériences esthétiques hétéroclites. L’ouvrage Tout ouïe accompagne le lecteur dans la découverte de ce véritable phénomène musical et sonore.
Anne Gonon propose une plongée en milieu acoustique qui révèle les mutations de l’ère sonore contemporaine (montée en puissance des technologies, bouleversement de l’écoute de la musique, écologie sonore) et explore un grand nombre de démarches de metteurs en scène, de compositeurs et de plasticiens. Des entretiens avec des artistes — Nicolas Frize, Janet Cardiff et George Bures Miller, pali meursault — témoignent de l’hybridation de leurs pratiques au contact du son.
Les journalistes et critiques Olivier Bertrand, Julie Bordenave, Hélène Doudiès, Gilles Kerdreux, Pascal Mouneyres et Anne-Lou Vicente livrent des récits de spectacles, installations ou marches sonores. Leurs contributions apportent un éclairage sensible et incarné sur cette formidable expérience qu’est l’écoute.
In fine, c’est bien l’écoute qui constitue le fil directeur de Tout ouïe. Ou comment les artistes, en jouant avec le son hors les murs, nous proposent d’ouvrir grand nos oreilles pour être, plus que jamais, vigilants et attentifs aux autres et à l’état du monde.
Auteure, journaliste et critique, Anne Gonon a fait des formes et pratiques artistiques dans l'espace public, et de la relation au public hors les murs, son sujet de prédilection. Après avoir soutenu une thèse sur les spectateurs des arts de la rue en 2007, elle poursuit un parcours d’écriture et de recherche sur la réception et les formes artistiques atypiques hors les murs, les processus de création et les nouvelles modalités d’action culturelle (projets culturels de territoire, projets participatifs, etc.). Elle publie régulièrement des articles universitaires et dans la presse spécialisée (notamment la revue Stradda). Elle est l’auteur de quatre ouvrages, dont IN VIVO, les figures du spectateur des arts de la rue (l’Entretemps, 2011) et Bienvenue chez vous ! Culture O Centre, aménageur culturel du territoire (l’Attribut, 2013). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire