samedi 10 octobre 2015

Michèle Castellengo, Ecoute musicale et acoustique. Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés


Michèle Castellengo
Ecoute musicale et acoustique 
Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés 
Avec Dvd-rom 
Eyrolles
2015

Présentation de l'éditeur
Point d'entrée de cet ouvrage, les 420 exemples sonores fournis sur le DVD-Rom placent le lecteur dans une situation d'écoute attentive, à partir de laquelle il va découvrir au fil des chapitres comment analyser la structure acoustique des sons et évaluer leurs qualités musicales.
L'analyse s'appuie sur l'usage du sonagramme, représentation visuelle qui révèle la structure spectrale et temporelle des sons, et se lit à la manière d'une partition musicale, sans nécessiter de connaissances avancées en acoustique.
Mais l'analyse spectrotemporelle ne suffit pas pour rendre compte des qualités d'un son dont l'écoute diffère d'une personne à l'autre. L'auteur fournit ainsi une synthèse des données récentes sur le système auditif, la reconnaissance des formes et la catégorisation cognitive qui permettent ensuite d'aborder l'étude des qualités musicales des sons - intensité, hauteur, timbre -, les problèmes posés par l'accordage des sons instrumentaux et la grande diversité des écoutes de la voix humaine.
Contenu du DVD-Rom d'accompagnement
  • Des "livrets-sons" au format ePub 3 (un par chapitre) pour écouter les sons sur son Smartphone ou sa tablette.
  • Le livre complet au format PDF avec les 420 sons aux formats MP3 et WAV.
Configuration nécessaire.
Pour les livrets-sons au format ePub : Appli iBooks pour iPod (version 4 ou ultérieure), iPhone (version 3g ou ultérieure) ou iPad (version 2 ou ultérieure), avec iOS 6 ou version ultérieure - Appli Gitden Reader (gratuite) ou Moon+ Reader (gratuite) pour Smartphones ou tablettes Android, avec Android 4 ou version ultérieure. Pour le livre au format PDF : sur Mac/PC : Adobe Acrobat Reader 6 ou version ultérieure, Mac OS X 10.0 ou version ultérieure, Windows XP ou version ultérieure - Sur iPad (version 2 ou ultérieure) : applis payantes PDF Expert (9,99 euros) ou ezPDF Reader (3,99 euros), iOS 6 ou version ultérieure - Sur tablettes Android : appli payante ezPDF Reader (3,22 euros), Android 4 ou version ultérieure.
Après des études de musique et de musicologie, Michèle Castellengo rejoint le Laboratoire d'acoustique musicale (LAM) d'Émile Leipp où elle soutient une thèse sous sa direction. En 1982, elle entre au CNRS et prend la direction du LAM. Ses recherches portent sur l'acoustique des flûtes, de l'orgue, de la voix chantée et, plus généralement, sur la perception des sons musicaux. Elle crée en 1989 la classe d'acoustique musicale du Conservatoire nationale supérieur de musique et de danse de Paris et dirige le master Atiam (Paris 6/Ircam/SupTélécom) de 1999 à 2003. Elle est aujourd'hui directrice de recherche émérite au CNRS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire