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dimanche 3 mai 2015

Rafael Andia, Libertés et déterminismes de la guitare. Du Baroque aux Avant-gardes

Rafael Andia
Libertés et déterminismes de la guitare
Du Baroque aux Avant-gardes 
L'Harmattan
2015

Présentation de l'éditeur
Debussy écrivait à Pierre Louÿs : « Surtout, rapporte-moi une guitare d’où s’échappera quand parfois heurtée, comme une fine poussière sonore de ce qu’elle a contenu jadis de mélancolie barbare ». Rafael Andia propose un regard sur les techniques et les écritures qui ont créé la guitare et continuent de déterminer l’histoire si particulière de son instrument : la guitare flamenca ou classique, celle du XXe siècle ou la guitare baroque des Habsbourg de 1600. Celle rêvée par les musiciens de l’Impressionnisme ou celle des Gitans de la Manufacture des Tabacs de Séville. Il peut ainsi tisser des liens entre la chitarra spagnuola de la Contre-Réforme et la guitare actuelle qui a inspiré à Tristan Murail une œuvre spectrale, Tellur . Un instrument partagé entre déterminisme des langages et liberté des gestes. 
Rafael ANDIA a enregistré notamment Falla, Turina, et Albéniz, et a proposé des techniques originales, parfois héritées du flamenco et orientées vers la musique contemporaine. Il a créé et gravé des œuvres pour guitare seule qui vont de Jolivet à Murail. Il a exploré aussi les territoires de la guitare baroque au sein d’un groupe de travail au CNRS et a donné l’intégrale discographique de Robert de Visée chez Harmonia Mundi. 

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