dimanche 14 septembre 2014

Focus sur le rock en France. Analyser les musiques actuelles


Focus sur le rock en France
Analyser les musiques actuelles
Textes réunis et édités
par Philippe Gonin
Delatour
2014

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est la somme de plusieurs journées d’étude qui se sont tenues à l’Université de Bourgogne entre 2008 et 2012. Il aborde la musicologie des musiques actuelles qui constitue, en France du moins, une branche d'études encore en devenir qui cherche à ouvrir son territoire en tenant compte de ses spécificités même. Force est de constater qu'en 2014, l'étude des musiques d'aujourd'hui reste très souvent l'apanage des sociologues et des historiens face à une musicologie stricto sensu qui peine à trouver ses véritables marques.
Trois voies de recherche orientent les parties de ce livre : esthético-historique, anthropo-historique et analytique. Les auteurs ont avancé des méthodes analytiques innovantes. Ils nous proposent de penser aux modes d’expression appliqués à l’analyse, mais aussi aux enjeux d’une lecture historique qui met en perspective des techniques, des phénomènes économiques, une (re)lecture basée sur la mémoire des acteurs même ou encore aux croisements esthétiques entre, par exemple, musique savante et musique populaire.
Loin d’épuiser le sujet, ce recueil a valeur d’ouverture vers de nouvelles perspectives qui, nous l’espérons, permettra de développer une véritable musicologie des musiques actuelles répondant aux spécificités du genre, à son identité sonore.

Textes de : Audrey Orillard, Éric Deshayes, Jean-Marc Warzwaski, Pierre-Albert Castanet, Benoît Delaune, Philippe Gonin, Philippe Lalitte, Sébastien Saint- André, Allan F. Moore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire