Inscriptions tout au long de l'année
Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances


mercredi 18 décembre 2013

écouter: Philippe Gonin, Pink Floyd - Atom Heart Mother

écouter: Philippe Gonin, Pink Floyd - Atom Heart Mother
Conférence, 13 avril 2012
Philippe Gonin
Pink Floyd
Atom Heart Mother
CNDP
2011

Présentation de l'éditeur
Pink Floyd et la tentation symphonique : l’expérience Atom Heart Mother
Lorsqu’Atom Heart Mother parait au mois d’octobre 1970, le Floyd a déjà publié quatre albums officiels en à peine trois années d’existence. Le groupe, considéré encore comme « expérimental », y apporte sa contribution au rock symphonique en vogue à la fin des sixties. Il a fait appel pour l’occasion à un cinquième homme, compositeur et manipulateur de sons : Ron Geesin.
Cet ouvrage tente de mettre en lumière le processus de création qui a conduit la pièce de ses premières représentations, début 1970, à sa version achevée, parue en disque en octobre de la même année. Il la met en perspective avec le travail du Floyd des années 1960.
L’étude de l’œuvre se fonde à la fois sur la partition de Geesin et sur une analyse purement auditive. Nous nous efforçons de révéler comment, dans cette œuvre hybride, qui s’est pourtant révélée au final une réussite, s’est faite la fusion entre musiques savante et populaire. Grâce à des méthodes analytiques « traditionnelles » et au recours à l’informatique, nous dégageons certains éléments clefs permettant une appréhension globale de cette œuvre unique dans le parcours du groupe.
Richement illustré, l’ouvrage propose des photographies en partie inédites des séances d’enregistrement à Abbey Road d’Atom Heart Mother. La préface est signée Ron Geesin.
L’auteur, Philippe Gonin, guitariste, spécialiste de l’analyse et de l’histoire des musiques actuelles, enseigne à l’université de Bourgogne. Auteur d’ouvrages consacrés à Jimi Hendrix (Éditions Symétrie) ou Magma (Éditions Le mot et le reste), il prépare actuellement un opus consacré au groupe rennais Marquis de Sade (Éditions Camion Blanc). Chercheur permanent du Centre Georges-Chevrier (UMR CNRS uB 5605), il est également membre de la branche Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire