Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

mardi 26 novembre 2013

écouter: Sylvie Vauclair et Claude-Samuel Lévine, La nouvelle musique des sphères

écouter:
Sylvie Vauclair et Claude-Samuel Lévine, La nouvelle musique des sphères
1ère partie) Autour de la question, RFI, 26.11.2013

Sylvie Vauclair et Claude-Samuel Lévine, La nouvelle musique des sphères
2ème partie) Autour de la question, RFI, 26.11.2013
Sylvie Vauclair
Claude-Samuel Lévine
La nouvelle musique des sphères
Odile Jacob
2013

Présentation de l'éditeur
Saviez-vous que le Soleil résonne en sol dièse ? Saviez-vous que chacune des étoiles qui lui ressemblent possède sa propre signature musicale ? Nous ne sommes pas dans la fiction, mais dans la pure réalité scientifique. Les astrophysiciens observent et mesurent la résonance interne sonore des étoiles, même si le son ne nous en parvient pas directement.
Pour les anciens Grecs, le monde céleste était considéré comme parfait. Les planètes tournaient autour de la Terre et la sphère des étoiles, le firmament, enrobait un monde clos. Tout n’était qu’ordre, harmonie et perfection. Le ciel s’apparentait à un concert perpétuel, la « musique des sphères ».
Oui, mais voilà, la nature se rebelle. Rien n’est parfait dans le monde. Les observations et la science moderne ont mis à bas cette belle image d’harmonie. La musique elle-même s’est libérée.
Et si le Soleil et les étoiles tintaient réellement comme des caisses de résonance d’instruments de musique ? Et si la belle idée antique de « musique des sphères » pouvait se transformer pour revenir d’une autre manière dans le langage scientifique aussi bien que musical d’aujourd’hui ?
Partez à la découverte de la musique du Soleil et des étoiles grâce à ce livre, qui mêle astronomie de pointe et recherches musicales.

Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, professeur émérite à l’université Paul-Sabatier de Toulouse et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle est membre de l’Académie de l’air et de l’espace. Elle a notamment publié La Naissance des éléments et La Chanson du Soleil.
Claude-Samuel Lévine est musicien, spécialiste en musique électronique, ondes Martenot et thérémine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire