Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

vendredi 23 novembre 2012

Olivier Baudouin, Pionniers de la musique numérique

Olivier Baudouin
Pionniers de la musique numérique
Préface de Marc Battier
Delatour
2012

Présentation de l'éditeur
Le son numérique, inventé en 1957, ne se limite pas à un ensemble de techniques conçues par des ingénieurs pour les télécommunications et la diffusion. Une importante dimension créative accompagne le développement des techniques de synthèse et de numérisation du son, par l'intérêt que portent à la musique et aux arts des pionniers à la fois ingénieurs, musiciens et parfois compositeurs professionnels. C'est ce fil d'Ariane musical et artistique que ce livre déroule, à travers un parcours de plus de 160 pièces expérimentales et œuvres décrites de manière exhaustive.
Cet ouvrage de référence peut être utilisé de diverses manières : il peut être lu de façon continue tel un récit historique, consulté pour des informations particulières avec ses catalogues, ses index, sa bibliographie, sa discographie et ses notes, ou encore examiné à travers de nombreuses analyses musicales. Développé selon une approche globale, il peut répondre aux attentes des étudiants, des musicologues, des praticiens de la synthèse des sons, des artistes multimédia... ou de tout lecteur souhaitant découvrir les rapports fascinants que technologie numérique et musique ont commencé à entretenir il y a plus d'un demi-siècle.
Olivier Baudouin est musicologue, docteur de la Sorbonne et chercheur associé au laboratoire Musique, informatique et nouvelles technologies de l'Observatoire musical français. Ses travaux portent sur l'histoire et l'analyse de la musique électroacoustique et plus précisément sur les techniques de synthèse et de composition du son, la conservation du patrimoine numérique et les rapports entre musique, arts et technologie.Site internet de Olivier Baudouin : http://olivierbaudouin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire