Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

dimanche 29 avril 2012

François J. Bonnet, Les mots et les sons. Un archipel sonore

François J. Bonnet
Les mots et les sons
Un archipel sonore

éditions de l'Eclat
2012


Présentation de l'éditeur
Dire le ‘sonore’ a été une des gageures de l’écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l’oreille à une conque marine pour que le son de la mer qu’on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de «ce qu’entendre veut dire».
Dans les Mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l’inframince du son, le sampling, les musiques d’ambiance etc. dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd’hui à la forme traditionnelle de l’écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d’écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l’imperceptible.
François J. Bonnet est né à Limoges en 1981. Il est membre depuis 2007, du Groupe de Recherches Musicales de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA-GRM), responsable de la coordination pédagogique du Master Acousmatique et Arts Sonores en partenariat avec l'Université Paris-Est Marne)la Vallée, assistant de programmation de la saison musicale du GRM. Il enseigne d'autre part à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est également compositeur et plasticien.

Lire la Préface de Peter Szendy
Lire le Préambule du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire