Inscriptions tout au long de l'année
Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances


jeudi 22 mars 2012

Théâtre/Public n° 201 – Voix Words Words Words (Le son du théâtre v.3)

Dossier coordonné par Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux

Il y a un an de cela, théâtrepublic rejoignait l’aventure du “Son du théâtre”. Avec “Le passé audible” d’abord, puis  ”Dire l’acoustique” en mars dernier, cette collaboration  au long cours est devenue un véritable compagnonnage.
Grâce à l’équipe “Le son du théâtre / Theatre Sound”, de Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux, nous sommes maintenant au cœur de cette redécouverte du son. Se démarquant du discours essentialiste habituel - qui pense et valorise une vocalité antérieure au langage -, ce troisième et dernier volet, “Voix Words Words Words”, développe l’idée que c’est la voix syntaxique, la voix saisie dans son rapport au verbal, qui innerve l’art de la scène. Preuve, là encore, de la formidable richesse - et de notre méconnaissance - de la sphère sonore au théâtre.
Bonne lecture, oreilles grandes ouvertes…

Parcours

Robert Wilson Word Poems / Song Poems


Dossier

Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux   Introduction

chantier 1  La voix re-produite

Laura Odello et Peter Szendy     Le gai bégaiement
Brigitte Felderer       «Filles invisibles» et «machines parlantes»
Richard Foreman        Le son, racine de mon théâtre
Marie-Claire Pasquier         Le théâtre de Richard Foreman
Jean-Marc Larrue            Les révolutions de la voix

chantier 2  Mises en voix

Melissa van Drie     Des modèles phonographiques pour de nouvelles voix théâtrales
Pascal-Anne Lavallée et Emmanuel Martin-Jean    Intermédialité  et technologies de reproduction de la voix dans le New York Times
Jeanne Bovet      Un micro, pour quoi faire?
Anyssa Kapelusz       Intérioriser et extérioriser les voix
Renaud Huerta et Anyssa Kapelusz     Comment visualiser un document sonore?

chantier 3 L’action du phonique. Cri, chant, silence

Jean-Marc Larrue           Entretien avec Robert Wilson
Cristina De Simone         (La) bouche  (de) l’oreille
Bénédicte Boisson           Dans la lignée d’Artaud
Katharina Rost               Sphères auditives paradoxales
Olga Jirouskova             Silence - clef d’un nouveau langage théâtral?

chantier 4 Temporalités numériques: les nouveaux médiums de l’évocation

Anne Gonon        WALK MAN 1., une dramaturgie de la soustraction
Hervé Lelardoux          Chaque nouveau WALK MAN 1. réinterroge le théâtre
Greg Beller          Arcane d’Un mage en été
Éric Vautrin         Il est des acteurs qui craignent le jeu au micro
Éric Vautrin          Le petit trou de l’oreil
Brigitte Joinnault          Sur les voix de Walden
Tania Vladova            Du son à la vidéo
Larry Tremblay          Chaque mot possède son tambour dans la longue nuit des phrases

chantier 5 L’autre Memory  Theatre

Viktoria Tkaczyk          La parole et l’apprentissage par cœur
Marie-Madeleine Mervant-Roux     Lorsque le souffleur disparaît
Mireille Brangé          Delphine Seyrig  ou la voix sur le point de se perdre

Miscellanées

Jean-François Peyret         Re : Walden, a memory
Cristina De Simone                The Sound of Silence d’alvis hermanis
Christine Hamon Siréjols       Un théâtre  dans le bagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire