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lundi 20 février 2012

écouter: Deleuze et la musique - Steppes : la voix et le territoire + Deleuze et la musique - Devenir musical et création


Deleuze et la musique - Un séminaire nomade


Deleuze et la musique - Steppes : la voix et le territoire


Mardi 8 mars 2011

ENS-Paris, Université Sorbonne-Paris IV
Coordination : Jérôme Cler
La ritournelle, ses différents modes de déterritorialisation, vocale, instrumentale, la nomadologie, les devenirs-mineurs: par quelles étonnantes coïncidences les ethnomusicologues, dans leur pratique, rencontrent-ils les textes de Gilles Deleuze ? Lui-même n'aurait-il pas trouvé dans l'ethnomusicologie un appui non moins pertinent que dans la tradition européenne de composition ? Nous cheminerons de l'ethos à l'oeuvre, de la voix au territoire, marquerons les rythmes.
Danseurs, plateaux et montagnes : quand les textes de Deleuze viennent à la rencontre d'un terrain d'ethnomusicologue
Jérôme Cler

Nomades et sédentaires – Lisse et strié, l’exemple de l’Asie Centrale
Jean During

Territoires et devenirs-femme de la vocalité
Édouard Fouré Caul-Futy

Dialogue
Richard Pinhas/Bruno Heuzé
Musique et territoires en mouvement
Bruno Heuzé

 « Interface » : singularités musicales
Élie During

 Rencontre
Pierre Sauvanet/Élie During/Bastien Gallet

 Table ronde Récital Jean During et Jérôme Cler
Projection : Derrière la Forêt, film de Gulya Mirzoeva et Jérôme Cler


 Deleuze et la musique - Devenir musical et création

Mercredi 9 mars 2011
ENS-Paris, Université Sorbonne-Paris IV
Coordination : Danielle Cohen-Levinas
Gilles Deleuze a insisté sur la notion de devenir : on connaît l’expression « devenir animal », concept qu’il a créé. Ses écrits sur la musique maintiennent en éveil une attention soutenue portée au phénomène de création, et plus particulièrement à l’écriture musicale, excédant son propre présent. Aussi, est-il permis, avec précaution, d’étendre la question du devenir à la musique elle-même.

La création rythmique et l'esthétique différentielle chez Deleuze
Aliocha Wald Lasowski

Le devenir musical de la philosophie
Danielle Cohen-Levinas

Affirmation et devenir
Santiago Espinosa

La guêpe et l’orchidée
Frédéric Verrières

La ligne métal ou le son instrumental déterritorialisé
Frank Bedrossian

L’oreille ubiquiste
Pascale Criton

Table ronde
Pascale Criton, Frédéric Verrières et Franck Bedrossian avec Danielle Cohen-Levinas

Écoutes et projections
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voir également:
écouter: Deleuze et la musique - Un séminaire nomade, Gilles Deleuze : les enjeux d'une pensée-musique

Revue Filigrane n°13 - Deleuze et la musique

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