jeudi 29 décembre 2011

Sylveline Bourion, Le style de Claude Debussy. Duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition



Sylveline Bourion

Le style de Claude Debussy
Duplication, répétition et dualité
dans les stratégies de composition

Vrin, « MusicologieS », 2011

Présentation de l'éditeur
Debussy stratège? C’est le pari que fait cette étude stylistique, centrée sur la duplication, procédé bien spécifique à Debussy, qui consiste à doubler presque systématiquement chaque entité musicale.
Seulement voilà : la duplication, pour évidente qu’elle semble de prime abord, ne se retrouve presque jamais dans sa forme élémentaire sous la plume inventive de ce maître de l’incertain et de l’impair. Debussy a entrevu le tribut qu’une duplication uniforme et systématique imposerait à son discours musical…
Aussi, cette étude suscite chez l’analyste toutes sortes de questions : quelles sont les méthodes qu’emploie Debussy afin de rendre imprévisible le mouvement de ses troupes? Comment l’identique est-il fusionné au contraste, et le contraste à l’identique, afin que ces deux versants de l’œuvre soient organiquement embrassés? Quelle place occupe la duplication dans la question plus vaste de la répétition et de la transformation?
Diverses stratégies de contournement de la cohorte romaine seront examinées, des plus simples, comme les tactiques du canardage ou de l’attaque des réservistes, aux plus complexes : la progression en tapinois, les feux d’alerte ou le combat psychologique.
Docteur en musique de l’Université de Montréal, Sylveline Bourion y enseigne la musicologie et l’histoire. Ses recherches analytiques concernent Debussy et Bach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire