Cours également pendant les vacances
Inscriptions
et réinscriptions tout au long de l'année

Enfants, Ados, Adultes

jeudi 26 mai 2011

« Qu'est-ce qu'on joue, maintenant ? » Le répertoire de jazz en action, Robert R. FAULKNER, Howard S. BECKER



Présentation de l'éditeur
Tous les soirs, aux États-Unis et ailleurs, des musiciens entrent dans un club, un bar, un restaurant, s'échauffent et, sans grande concertation, se mettent à jouer. Ils ne s'étaient peut-être jamais rencontrés. Le plus souvent, ils n'ont pas répété ce qu'ils vont jouer le soir même. Pourtant, tout va se passer pour le mieux.
Comment est-ce possible ? Comment des musiciens parviennent-ils à satisfaire aussi bien un patron de bar, des jeunes mariés, que la mère d'un garçon qui fait sa bar-mitsvah ? La réponse semble évidente : ils connaissent les mêmes morceaux. Ce n'est pourtant pas aussi simple. Tel est le point de départ de cette enquête signée par deux sociologues-musiciens (ou l'inverse), Howard Becker, longtemps pianiste professionnel, et Robert Faulkner, trompettiste en activité. Quelles compétences sont réellement nécessaires ? Quelles sont les dynamiques à l'œuvre sur scène, dans le feu de l'action ? Les modes d'apprentissage ? Qu'est-ce qu'un répertoire « de jazz » ? Comment se constitue-t-il dans le parcours d'un musicien, à titre individuel puis collectif dans l'orchestre ? Cette notion de répertoire peut-elle éclairer d'autres secteurs de l'action collective ?
À partir de conversations, d'anecdotes, d'exemples très concrets, Becker et Faulkner explorent aussi un siècle de musique populaire américaine et d'édition musicale, de radio et d'industrie du disque. Ils soulignent les évolutions du métier de ces « musiciens ordinaires », les rapports entre générations, etc., et signent, en duettistes, un livre unique, qui dévoile au lecteur les « secrets de fabrication » d'un univers passionnant.

Robert R. Faulkner enseigne la sociologie à l’université du Massachusetts. Il a publié plusieurs ouvrages sur la musique de cinéma : Hollywood Studio Musicians (2002) et Music on Demand. Composers and Careers in the Hollywood Film Industry (2003).

Howard S. Becker, sociologue américain, est spécialiste de la sociologie de l’éducation, de la déviance et de l’art. Il s’inscrit dans la tradition de la sociologie de Chicago : le travail de terrain et l’interactionnisme. Son œuvre désormais connue en France à l’égal de celle d’Erving Goffman se caractérise par l’extrême clarté de son écriture et la diversité des domaines qu’elle embrasse. Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont Outsiders (1963, tr. fr. 1985), Le Travail sociologique (1970, tr. fr. 2006), Les Mondes de l’art (1982, tr. fr. 1988) et Les Ficelles du métier (1988, tr. fr. 2002, La Découverte, « Grands Repères/Guides »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire