Cours également pendant les vacances
Inscriptions
et réinscriptions tout au long de l'année

Enfants, Ados, Adultes

samedi 26 février 2011

écouter: Souvenirs présents d'un monde d'hier, mémoires musicales du XX° siècle. Troisième volet.

écouter: Souvenirs présents d'un monde d'hier, mémoires musicales du XX° siècle. Troisième volet, avec Claude Abromont et Pierre Albert Castanet, musicologues
Les Vendredis de la musique
par Jeanne-Martine Vacher
25.02.2011



Présentation de l'émission
Regarder derrière soi, comprendre ce qui nous a précédé, n'est-ce pas la meilleure façon de se préparer à l'avenir lorsque l'on entame tout juste une nouvelle décennie ? C'est en tous les cas ce que nous feront en ce début d'année 2011 en compagnie de Claude Abromont et de Pierre Albert Castanet -musicologues-, alors que ressort la somme initiatique et analytique de Jean-Nöel von der Weid : « la musique du XXe siècle » aux éditions Pluriel. Cette véritable épopée ne se contente pas de raconter tous les courants esthétiques savants du XXe siècle mais explore aussi toutes les musiques extra-européennes qui les ont inspirées, les nouvelles technologies qui leur ont permis de se développer, les passerelles créées avec des genres populaires comme le jazz, le rock, le rap ou la pop musique. Nous réfléchirons aussi autour de l'ouvrage d'Alex Ross " The rest is noise : à l'écoute du XXe siècle, la modernité en musique, paru en mai dernier aux Editions Actes Sud : De la Vienne impériale de Mahler et Strauss, au Paris des Années folles et du groupe des Six, de l'Allemagne de Hitler à l'Union soviétique de Staline, Chostakovitch et Prokofiev, des avant-gardes les plus radicales de l'après-guerre à l'Amérique des sixties et des seventies, Alex Ross retrace avec brio la grande aventure de la musique moderne. Au fil des guerres chaudes et froides, des révolutions et des conservatismes, de l'élitisme de la seconde école de Vienne à l'avènement de la culture de masse, c'est véritablement l'histoire du XXe siècle par sa musique qu'il nous donne à entendre. Son credo : parler de la musique classique comme si elle était universellement populaire, et de la musique populaire comme si elle accédait enfin à l'intemporalité de ce qui est "classique".

voir également: écouter: Souvenirs présents d'un monde d'hier, mémoires musicales du XX° siècle, Premier Volet et Deuxième Volet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire