Inscriptions tout au long de l'année
Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances


vendredi 18 février 2011

écouter: Journée d'étude : Installer le son

Journée d'étude : Installer le son

Jeudi 22 novembre 07
Auditorium de l’Institut finlandais
Affiche installer le son
Par nature, le son est mobile.
Or, toujours plus de créateurs - plasticiens ou compositeurs - « installent » le son, le configurent dans des espaces particuliers sous des formes dédiées.
Pour ces artistes venus d’horizons totalement différents, ces formes nouvelles recouvrent-elles les mêmes démarches, les mêmes pratiques ? À quelles nécessités créatrice et historique répondent-elles ? Quel nouveau rapport avec le public sont-elles ou non, en train d’instituer ?
Réunis lors de cette journée, des acteurs de ces deux disciplines, musicale et plastique, - créateurs, historiens, musicologues, galeriste, programmateurs, critiques… - ont mis en regard leurs pratiques pour tenter de cerner ce que recouvre la dénomination commune d’« installation sonore ».
Installations sonores plastiques et/ou musicales : Territoires croisés ? Quelles passerelles ?
À l’occasion de la présentation de l’installation musicale et plastique Chambre du Temps de Claire Renard (composition et idée originale) et Esa Vesmanen (design, vidéo et lumière) à l’Institut Finlandais (7 au 30 novembre 2007), journée d’étude organisée avec la collaboration du Cdmc et de l’Institut finlandais.
Modérateur : Pierre-Yves Macé, critique musical, compositeur, collaborateur de la Revue Mouvement
Attention : en raison d'un problème technique indépendant de notre volonté, l'intervention de Bastien Gallet est indisponible. Merci de votre compréhension.
Ecoutez les interventions :

Territoires et lieux - Musiques en scène par James Giroudon


9:18 minutes (8.52 Mo)James Giroudon, directeur de la Biennale Musiques en Scène et du Grame à Lyon

Territoires et lieux - L'écriture du son par Daniel Deshays


11:13 minutes (10.27 Mo)Daniel Deshays, auteur de « Pour une écriture du son » (Coll. 50 questions, Klincksieck) et professeur à l'ENSATT

Territoires et lieux - Collection d'installations sonores par François Quintin


34:02 minutes (31.17 Mo)François Quintin, directeur du FRAC Champagne-Ardenne

Territoires et lieux - Institution et indépendance par Jérôme Delormas


15:09 minutes (13.88 Mo)Jérôme Delormas, directeur de Lux – Scène Nationale de Valence et commissaire de la Nuit Blanche 2007/Paris

Territoires et lieux - Installations sonores et arts numériques par Philippe Franck


14:50 minutes (13.58 Mo)Philippe Franck, directeur artistique de City Sonics et de Transcultures

Acteurs et Créateurs - Chambre du Temps par Claire Renard, Esa Vesmanen


22:33 minutes (20.66 Mo)Claire Renard, compositrice
Esa Vesmanen, vidéaste et designer

Acteurs et Créateurs - Installations plastiques utilisant le son par Emmanuel Lagarrigue


19:13 minutes (17.59 Mo)Emmanuel Lagarrigue, plasticien, galerie Alain Gutharc

La critique - Histoire de l'art et esthétique par Claire Fagnart


53:26 minutes (48.92 Mo)Claire Fagnart, maître de conférences à l’Université Paris 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire