Inscriptions tout au long de l'année
Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances


lundi 17 janvier 2011

video et livre: Alain Savouret, Introduction à un solfège de l’audible. L’improvisation libre comme outil pratique



















Présentation de l'éditeur
Alain Savouret explore dans ce livre un domaine peu pensé par les compositeurs et les pédagogues  : comment guider et enseigner l’improvisation libre. Il le fait non pas en théoricien, mais en tirant les fruits de son expérience accumulée comme tuteur, entre autres, à la classe qu’il a dirigée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

La nouveauté de ce domaine est telle que l’auteur doit forger quelques mots ou expressions pour attirer l’attention sur des réalités peu regardées habituellement des musiciens. Cela donne lieu à des jeux de mots qui font, peu à peu, entrevoir au lecteur une manière nouvelle d’écouter (qui devient «  l’hypothèse de la triple écoute  » en posture analytique) fondée sur les trois piliers que sont le temps, l’espace et la mémoire.

Cette première brique, modeste mais ambitieuse, vers un solfège de l’audible est peut-être un moyen de revenir au senti dans l’expression du musicien, à rebours du caractère souvent trop abstrait ou théorique de l’abord qui est donné aux musiques savantes (classique, jazz ou contemporaine) enseignées traditionnellement.

L’ouvrage est prolongé de quelques descriptions d’exercices, de textes complémentaires écrits par d’anciens élèves ou collaborateurs et se termine par des fiches pédagogiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire