Inscriptions tout au long de l'année
Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances


jeudi 16 décembre 2010

écouter: Colloque Musique et complexité, autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset

Musique et complexité

Affiche Musique et complexité
Mardi 9 décembre 08
Jeudi 11 décembre 08
Colloque autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset

« Les artistes ne peuvent rester indifférents à un champ scientifique
qui bouleverse nos visions de façon si profonde. » (J.-Cl. Risset)

« La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu
de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur. » (E. Morin)

Les aspirations harmonieuses du bel Orphée, la maîtrise cartésienne du monde sonore s'opposent a priori à la complexité, mot barbare que l'on aurait tendance à ranger du côté de l'imbroglio et l'embrouillamini. En réalité, ce terme désigne depuis plus d'un demi-siècle un mouvement convergent des sciences : biodiversité, écosystème, autopoïèse, chaos, fractales, émergence… La musicologie tire profit à renouveler son approche en s'ouvrant au paradigme de la complexité, remarquablement décrit et interrogé par Edgar Morin.
L'œuvre musicale se dérobe aux réductions. Lorsqu'elle parvient à nos oreilles, la musique est déjà complexe. Face au scientisme, au féodalisme et à la parcellisation disciplinaire, la complexité musicale sollicite toutes les tentatives interprétatives ayant en commun un certain sens de la reliance, une sensibilité aux interactions et à l'incertitude.
Le colloque s'articule autour de la « complexité à l'œuvre » : la méthode, la pensée complexe… et de la « complexité de l'œuvre » : l'objet musical… dérivant de l'une vers l'autre. La dernière journée investit le son composé et le maillage des instances productive et perceptive. Elle est consacrée à Jean-Claude Risset et entend lui rendre hommage à l'occasion de son 70e anniversaire. Les pionniers de la synthèse sonore et de l'informatique musicale seront présents ou des textes seront lus. A noter un double événement : un film projeté en avant-première, décrivant la genèse d'une œuvre ; un concert « Carte blanche à Jean-Claude Risset » avec la création française de la nouvelle version de Stria pour ordinateur de John Chowning.
Rapprochement des sciences de la Complexité avec la musicologie, rencontres interdisciplinaires – neurobiologie, anthropologie… musique, peinture… – avec des personnalités prestigieuses venues d'horizons variés – de la Multiversidad Real Mundo Edgar Morin (Mexique) au Collège de France… –, ce colloque est un moment de convivialité, d'échange et de discussion.

Musique et complexité - Approche neuro-esthétique et peinture

Mardi 9 décembre 08

Pour une neuro-esthétique par Jean-Pierre Changeux


42:39 minutes (39.05 Mo)Pour une neuro-esthétique. Un retour sur « Le cerveau et l'événement » de 1972 avec Edgar Morin
Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, Institut Pasteur, Collège de France, Académie des Sciences

La complexité dans les arts plastiques et dans les sciences par Jacques Mandelbrojt


29:42 minutes (27.2 Mo)Jacques Mandelbrojt, peintre, physicien, Université de Provence, Mim

Musique et complexité - Approche analytique

Mardi 9 décembre 08

Les musiques formelles de Xenakis par Mihu Iliescu


31:04 minutes (28.44 Mo)Les musiques formelles de Xenakis : complexité de l'échafaudage théorique et simplicité du geste démiurgique
Mihu Iliescu, compositeur, musicologue, Paris

Le rapport entre la pensée complexe d'Edgar Morin et l'intuition shenkerienne par Rosa Inieta Masmano


27:59 minutes (25.63 Mo)Le rapport entre la pensée complexe d'Edgar Morin et l'intuition shenkerienne : le système tonal
Rosa Iniesta Masmano, musicologue, Université de Valence (Espagne)

Musique et complexité - Approche anthropologique

Mercredi 10 décembre 08

La dialogique du féminin et du masculin en musique par Ana Sanchez


29:19 minutes (26.85 Mo)Ana Sanchez, philosophe des sciences, Université de Valence (Espagne), Muliversidad Mundo Real Edgar Morin (Hermosillo, Mexique)

Anthropologie du sensible et complexité par Betty Lefevre


38:10 minutes (34.95 Mo)Betty Lefevre, Staps Rouen, CETAPS

Les musiques « actuelles » au regard d'une anthropologie du « contemporain » par Nicolas Darbon


29:24 minutes (26.92 Mo)Nicolas Darbon, musicologue, chercheur associé au CNRS-Ideat Paris 1, CADEG (Université des Antilles-Guyane)

L'interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme système complexe par André-Marie Despringre


35:02 minutes (32.07 Mo)André-Marie Despringre, ethnomusicologue, Université des Antilles-Guyane, CADEG, Paris 4, CNRS-Lacito

Musique et complexité - Approche sémiotique et herméneutique

Mercredi 10 décembre 08

Le compositeur et les stratégies de l'écriture par Joseph-François Kremer


27:04 minutes (24.79 Mo)Le compositeur et les stratégies de l'écriture. La problématique du conscient et de l'inconscient compositionnel
Joseph-François Kremer, compositeur, Conservatoire d'Antony, Université de Caracas (Vénézuela)

Musique et complexité - L'ouverture poïétique

Mercredi 10 décembre 08

La musique conceptuelle de Marcel Duchamp comme complexe autopoïétique par Sophie Stévance lue par Nicolas Darbon


13:32 minutes (12.39 Mo)Sophie Stévance, musicologue, Université de Montréal (conférence enregistrée)

Sa majesté le Hasard au royaume de la Musique dans la deuxième moitié du XXe siècle par Pierre Albert Castanet


29:41 minutes (27.18 Mo)Pierre Albert Castanet, compositeur, musicologue, Université de Rouen, Grhis, CNSMD de Paris

L'invariant métatonal ou le creuset du faire sonopoïétique par Williams Montesinos


25:00 minutes (22.89 Mo)Williams Montesinos, compositeur, chercheur associé au CNRS-Ideat, Responsable RECA-AL France-Venezuela

Musique et complexité - Complexité du son, perception et composition (1)

Mercredi 10 décembre 08

Complexité du son, perception et entendement par Laurent Vergnon


48:50 minutes (44.71 Mo)Laurent Vergnon, GRAP, Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie, ancien chef de service ORL

Texte hommage à Jean-Claude Risset par John Chowning lu par Nicolas Darbon, Jean-Claude Risset


8:06 minutes (7.43 Mo)John Chowning, compositeur, Stanford University (États-Unis), lecture par le modérateur

Musique et complexité - Information et perception

Jeudi 11 décembre 08

La notion d'émergence en musique par Geoffroy Drouin


60:56 minutes (55.79 Mo)Geoffroy Drouin, compositeur, doctorant à l'EHESS

Hommage à Jean-Claude Risset par Fabien Lévy


Pour des raisons de droits indépendantes de notre volonté, les extraits sonores et visuels ont été retirés de cette vidéo, ce qui peut en altérer la compréhension.

Fabien Lévy, compositeur, Université de Columbia (États-Unis)

Musique et complexité - Complexité du son et composition (2)

Jeudi 11 décembre 08

D'où vient la complexité en musique ? par Gerald Bennett


35:35 minutes (32.58 Mo)Gerald Bennett, Compositeur, chercheur, Hochschule für Musik de Zurich- Suisse

La simplicité de la nouvelle complexité par Jon Appleton


9:20 minutes (8.54 Mo)Jon Appleton, compositeur, chercheur, Dartmouth College (États-Unis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire