Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

dimanche 26 décembre 2010

colloque en ligne et livre: Composer au XXIe siècle

Colloque « Composer au XXIe siècle : proccessus et philosophies » (2007)

Auteur(s) Titre Fichier(s)
ALTIER, Stéphane Techniques d’inécriture et improvisation expressive. Publié chez Vrin
BERNARD, Marie-Hélène Les compositeurs chinois à l’heure de la mondialisation. Publié chez Vrin
BLAIS, Jérôme Conductus 1, Une partition en mouvement. Publié chez Vrin
BOSSIS, Bruno Ecriture instrumentale, écriture de l’instrument. Publié chez Vrin
BOURION, Sylveline
FORGET, Georges
Inventer et choisir : l’impact des nouvelles technologies sur le métier de composer pdf
BRICAULT, René La fusion des musiques concrète et instrumentale au XXIe siècle. Démarche actuelle du compositeur québécois Laurent Aglat. Publié chez Vrin sons
CHAMPAGNE, Éric Impact compositionnel des paramètres théâtraux dans l’opéra Mademoiselle Julie pdf | sons
COUTURE, Ariane Réflexion sur la notion d'hybride dans eXpress de Jean Piché. Publié chez Vrin
DESCHÊNES, Bruno La musique contemporaine face aux musiques du monde pdf
DIMITROV, Georges Les Relations d’accords : proposition pour un système d’organisation harmonique structurelle à l’intérieur d’un discours non-polaire. Publié chez Vrin
DUFOURT, Hugues De la dimension productive de l’intensité et du timbre et leur intégration au système des ‘éléments porteurs de forme. Publié chez Vrin
EGGERT, Moritz How I learned to Stop Worrying... pdf
GOLDMAN, Jonathan Analyse de, par, et selon Pierre Boulez : un parcours à travers les écrits et les œuvres. Publié chez Vrin
GREENE, Adam Autocritical composition: an emerging method pdf
KLEIN, Joseph A Comprehensive-Immersive Approach to Beginning Composition Instruction: Report from the University of North Texas pdf
LANDRY, Marc Alain L’interrelation des paramètres musicaux et des émotions lors du processus de composition pdf
MATHEWS, Heath A Composer’s Experience in Negotiating Traditions: The Incorporation of Popular Music Influences in Contemporary Compositions pdf
MOURA, Eli-Eri Compositional process of defragmentation pdf | sons
ODGERS, Alejandra Le deuil : perte personnelle, collective, sociale… sujet pour le compositeur du XXIe siècle pdf | sons
RAPILLY, Lucien La création musicale à l’ère des automates pdf
RAVET, Hyacinthe Les nouvelles frontières du métier de compositeur. Publié chez Vrin sons
ROSING-SCHOW, Niels Vers une théorie musicale non-tonale : un champ à cultiver entre création et recherche musicale. pdf
STAHNKE, Manfred Hybrid Thinking in Meloharmony pdf | Sons
STÉVANCE, Sophie Quelle place pour les femmes dans la création musicale au XXI siècle? Publié chez Vrin
WARSHAW, Andrew Locomotion-Encoded Musical Patterning: A Terminology for the Composer pdf | sons | vidéos
ZAVADA, Ivan Towards the geometric properties of micro-composition. pdf

Livre:

Sophie Stévance (dir.)

Composer au XXIe siècle
Pratiques, philosophies
langages et analyses

Vrin, « MusicologieS ». 208 p., 
Ce livre rassemble les réflexions de musicologues, sociologues, créateurs et chercheurs-créateurs s’interrogeant sur les conditions d’existence liées au métier du compositeur dans la société d’aujourd’hui. Y sont confrontées différentes analyses et investigations du domaine musical par le compositeur en caractérisant des tendances, des profils individuels d’activité et des identifications au métier. Le mot « compositeur » est donc envisagé dans ses différentes acceptions : les chercheurs tiennent compte des traditions (et de leur poids) qui accueillent les compositeurs, du renouvellement d’une grande part de leur univers sonore grâce au progrès technologique, des transformations et des stratégies compositionnelles à l’œuvre; ils restent également attentifs au tracé d’une réelle volonté discursive. Les travaux publiés dans le présent volume posent donc les jalons de « l’état » et de « l’être » compositeur, montrant ainsi que composer à notre époque révèle un objet d’étude bien plus complexe qu’une simple grille de classification des tâches prescrites par les institutions.
Ont collaboré à ce volume : S. Altier, M.-H. Bernard, J. Blais, B. Bossis, R. Bricault, P. A. Castanet, A. Couture, G. Dimitrov, H. Dufourt, J. Goldman, Ph. Leroux, I. Panneton et H. Ravet 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire