Inscriptions tout au long de l'année
Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances


mardi 2 novembre 2010

Anne VEITL, Falling Notes / La chute des notes

Anne VEITL
Falling Notes
La chute des notes

Éditions Delatour
2010


Présentation de l'éditeur
Jean-Claude Risset a obtenu en 1999 l'une des plus importantes distinctions attribuées en France à un chercheur scientifique : la médaille d'or du CNRS. En 1990, il s'était vu décerner le Grand prix national de la musique. Son double profil, scientifique et artistique, était ainsi reconnu. Ce livre raconte et analyse les dix années décisives de la vie de Jean-Claude Risset (1961-1971), au cours desquelles, à l'aide de l'informatique, il a métamorphosé l'acoustique et la musique.
In 1999, Jean-Claude Risset obtained one of the most important distinctions awarded to a scientist in France: the CNRS Gold Medal. In 1990, he had received the Grand prix national de la musique. His dual competence, scientific and artistic, was thereby recognized. This book relates and analyses ten decisive years in Risset’s life (1961-1971), a decade during which, with the help of computing, he transformed acoustics and music.

+ d'informations:

Art, science, technologie (A.S.T)
Rapport de mission - Jean-Claude Risset mars 1998
Le domaine des arts est important pour lui-même, mais aussi en relation avec l'efflorescence du numérique. Les arts alimentent des industries culturelles au marché potentiel considérable. Le progrès des sciences et des techniques fournit à l'art de nouveaux outils, de nouveaux matériaux et de nouvelles voies. L'art peut aussi être moteur de l'innovation scientifique et technologique. Les possibilités de l'informatique et du multimédia rendent possibles de nouvelles démarches heuristiques, pour lesquelles la recherche artistique peut être articulée avec la recherche fondamentale. Il faut donc qu'une recherche organisée se mette en place sur un sujet qui implique une chaîne d'acteurs différents : chercheurs, créateurs, pédagogues, éditeurs, industriels, économistes... Il est particulièrement important que les préoccupations artistiques puissent pénétrer au coeur de la recherche. Or, par tradition, les arts n'ont pas en France la place qu'ils méritent dans les milieux de l'université et de la recherche.Le présent rapport approfondit ces attendus et examine les moyens de renforcer la synergie art-science-technologie. Le premier tome, synthèse et corps de propositions, renvoie à un second tome de textes plus complets d'analyse et de documentation. Le rapport est articulé suivant cinq axes : le repérage des ressources ; des remarques sur les réseaux informatiques ; l'étude des stratégies scientifiques ; des directions de recherche ; les enjeux économiques.


le site d'Anne Veitl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire