Inscriptions tout au long de l'année
Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances


vendredi 22 octobre 2010

Le Cerveau mélomane de Baudelaire. Musique et Neuropsychologie

Le Cerveau mélomane de Baudelaire
Musique et Neuropsychologie

Bernard Lechevalier
Odile Jacob
2010




Présentation de l'éditeur
Pourquoi certains sont-ils musiciens et d’autres pas ? Pourquoi certains savent-ils entendre la musique comme des musiciens professionnels, alors qu’ils ne l’ont jamais apprise ni ne jouent d’un instrument ? Pourquoi d’autres, en revanche, n’y entendent-ils rien, malgré tous leurs efforts ?

Dans Le Cerveau mélomane de Baudelaire, Bernard Lechevalier nous propose une explication novatrice du fonctionnement cérébral des musiciens et des non-musiciens. Pour cela, il s’appuie sur le « phénomène Baudelaire ». Longtemps hermétique à la musique, Baudelaire se prend en effet de passion pour Wagner qu’il défend avec ardeur après l’échec de Tannhäuser à Paris en 1861, devenant alors un mélomane passionné et un très grand critique musical, bien qu’il ne sache pas un mot de musique.

Le complément et le prolongement du Cerveau de Mozart, ouvrage de référence.

Bernard Lechevalier est professeur émérite de neurologie et membre de l’Académie nationale de médecine. Spécialisé en neuropsychologie, il a contribué à créer une unité Inserm consacrée à la neuropsychologie, notamment de la mémoire. Organiste titulaire d’une église, il a notamment publié Le Cerveau de Mozart, qui a été un grand succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire